La Route des Comptoirs : thés et infusions
Globe-trotter dans l’âme et grand amateur de thés, François Cambell part à la rencontre des producteurs dans diverses pays du monde et crée des contacts privilégiés au sein de coopératives.
En 1997, il fonde La Route des Comptoirs où il propose des thés et infusions exclusivement biologiques, issus majoritairement de coopératives équitables. Aujourd’hui, l’entreprise s’appuie toujours sur les mêmes valeurs qu’à son origine : le bon, le beau et le bio. Notre leitmotiv est de toujours rechercher des sourcings de qualité dévoilant des caractéristiques gustatives uniques.
Puis au sein de leur atelier, ils réalisent leurs recettes afin de vous offrir des créations parfumées toujours plus irrésistibles. Enfin, grâce à leur parc de machines, ils fabriquent leurs mélanges et les conditionnent dans des emballages éco-responsables (sachet vrac, boîtes infusettes…) dans une démarche de préservation des richesses de demain. Ainsi, les feuilles sensibles de thé sont respectées avec le plus grand soin pour vous offrir une tasse saine et gourmande.
Découvrir les thés Découvrir les infusions
La Route des Comptoirs en 4 métiers
Recherches de Sourcing :
Tous leurs thés et infusions sont issus de l‘agriculture biologiques et le plus souvent du commerce équitable afin de vous offrir le meilleur.
Il existe un grand nombre de variétés de thé et leurs caractéristiques dépendant des pays dans lesquels elles sont cultivées : propriétés des sols, variations climatiques, saisonnalité, transformation des feuilles... Ces spécificités permettent d‘avoir des thés aux goûts uniques offrant une large palette gustative.
Leur leitmotiv est de toujours rechercher de nouveaux sourcing pour vous faire découvrir de nouvelles saveurs aux caractères gustatifs uniques dévoilant la subtilité de leurs origines.
Place aux saveurs :
Il ne suffit pas d‘avoir des matières de qualité pour créer de bons assemblages, c‘est là que leur deuxième métier prend tout son sens ! Ils commencent par un travail de veille exploratoire pour comprendre les tendances de consommation et identifier les opportunités d‘innovation en matière de concepts produits, de nouvelles associations et créer de la nouveauté.
Au sein de leurs ateliers nantais, ils mettent au point, grâce au savoir-faire de leur équipe, des tests aromatiques. Des tests à l‘aveugle sont réalisés auprès d‘un panel d‘experts et de consommateurs afin de faire une sélection exigeante. Cette validation leur permet de vous offrir des créations parfumées toujours plus irrésistibles.
Fabrication & Conditionnement :
Leur parc de machines pour le traitement du thé est prévu pour fabriquer d‘excellents mélanges homogènes, tout en traitant les feuilles sensibles des thés avec le plus grand soin. Leurs ateliers ont la capacité de conditionner plus de 2 tonnes de thé par jour. Leur rigueur s‘exprime au quotidien par des méthodes de contrôle garantissant une traçabilité lors de :
- La sélection des thés : tests fraîcheur, saveurs et vieillissement.
- L‘arrivage des thés en France : analyses de pesticides.
- L‘élaboration des recettes : test consommateurs.
- Les procédures dans nos ateliers : traçabilité matières, procédures, HACCP et contrôles qualité (ingrédients, poids, emballages).
Création et Procédé unique :
La Route des Comptoirs se définit comme des gourmands créatifs passionnés par le thé mais également des experts dans le monde de l‘infusion. Leur équipe est constituée de professionnels (tea-tester, ingénieurs en arômes et techniciens des emballages).
Depuis 1997, ils ont mis au point un procédé unique de fabrication pour leurs recettes. Pourquoi préférer un thé vert Gunpowder avec des feuilles de menthe, un Sencha avec une saveur ananas ou un thé noir d‘Inde avec de vrais copeaux d‘épices ? Le choix des ingrédients est déterminant, son dosage évident, son temps de repos avant conditionnement tout autant. Avec le temps, le thé (surtout aromatisé) peut s‘éventer : les matériaux des emballages ont donc un impact direct sur leur fraîcheur.
Leur procédé unique intègre tous les paramètres rencontrés lors de leurs 25 dernières années d‘importateur et d‘assembleur : leurs 200 références disponibles à ce jour sont le fruit de nombreuses heures de réflexion et de tests. Avec le thé, le plaisir de la gourmandise est sans limite...Dès lors que la maîtrise est bien au rendez-vous !
Entrez dans les coulisses de la création : passion et savoir-faire
Aromatisation : Un savoir-faire maison
La mise au point d’un nouvel assemblage est très longue et délicate. Elle nécessite de nombreux tests en interne avant validation. En concevant leurs produits dans leurs ateliers Nantais, ils réalisent les recettes qui leur plaisent et non celles imposées par un sous-traitant.
La force de leur gamme est de proposer des recettes uniques, complexes et minutieusement élaborées avec les ingrédients de leur choix. Pour toute reproduction d’une recette, chaque matière reçue est contrôlée par leur Service Qualité. Pour chaque nouveau lot reçu de thé, plante, épice, fleur et autres matières premières ils mettent en place des tests visuels et sensoriels pour vérifier sa conformité.
La qualité aromatique peut varier selon le climat, la terre, la récolte et aussi selon la source d’approvisionnement. Une telle démarche est indispensable pour garantir la qualité finale d’un assemblage. Perpétuer la même qualité d’un lot de fabrication à un autre peut paraître une évidence, c’est en réalité un challenge important qui distingue également le Savoir-faire d’un véritable assembleur de thé.
Si beaucoup d’amateurs de thés les aiment nature, d’autres recherchent des produits relevés en arômes. Cette demande nécessite un processus d’assemblage complexe de plantes, épices, fruits, fleurs, huiles essentielles ou arômes naturels de « X ». L’objectif est de proposer des thés à la fois visuellement beaux et bons au goût. Il ne s’agit pas de couvrir les saveurs du thé mais plutôt de lui donner une autre dimension aromatique.
Afin de répondre à cet enjeu, ils ont mis au point un processus de création d’assemblages sophistiqué : avant d’intégrer une nouvelle matière dans leurs recettes, ils organisent en interne des dégustations du produit auprès de leur équipe d’experts et de panélistes bénévoles. Le but est de s’assurer de la qualité sensorielle du produit. De sa puissance dépendra son dosage. De sa richesse aromatique et son originalité organoleptique dépendra de sa capacité à s’intégrer avec d’autres ingrédients. D’autres critères comme les conditions de conservation, de fabrication et d’approvisionnement sont pris en compte.
Leur Laboratoire interne :
De nombreux travaux d’agrandissement ont été réalisés au sein des locaux de La Route des Comptoirs, dont un laboratoire permettant d’effectuer les différents tests quotidiens. L’acquisition d’une étuve dernière génération permet notamment de mettre le thé dans des conditions extrêmes de température et d’évaluer le potentiel de vieillissement de leurs produits.
Leurs emballages sont garantis biodégradables, compostables, sans plastique, sans agrafe, ni colle, ni OGM. Leurs encres et cartons sont sans phtalate, sans bisphénol, ni OGM, nihydrocarbure. Leurs imprimés sont sur papier PEFC et Imprim’vert.
Pionnier dans les thés bio & équitables, La Route des Comptoirs est un acteur engagé reconnu pour sa forte créativité. Dans un marché qui ne cesse de se développer, il est indispensable d’être innovant. Ils ont décidé, depuis 25 ans, de marquer leur différence tant par la qualité que l’originalité des recettes. Pour maintenir la créativité au cœur de leur quotidien, ils cultivent la diversité des talents et intègrent de nouvelles compétences. Depuis bientôt 2 ans, Sandrine Gallard a rejoint leur équipe de recherche. Diplômée de l’Institut Supérieur International de la Parfumerie Cosmétique et Arômes alimentaires (ISIPCA), Sandrine veille chaque jour à l’accomplissement de leurs recettes.
Analyses et contrôles :
Interview : Violaine Kermoal - Responsable Communication
Pierre Bogard - Responsable Qualité
Violaine Kermoal : Une récente étude a indiqué que la plupart des thés conventionnels et certains thés certifiés bio contiennent des molécules chimiques inquiétantes pour les consommateurs. Pierre Bogard, en tant que Responsable Qualité, quelles mesures as-tu pris sur nos thés ?
Pierre Bogard : Nous sélectionnons exclusivement des matières premières issues de l‘agriculture biologique, c‘est à dire n‘ayant reçu aucun insecticide, ni pesticide chimique. On pourrait légitimement penser qu‘il n‘y a aucune trace dans la tasse. Malheureusement, ce n‘est pas le cas. Nous devons ainsi anticiper les risques et demander à tous nos producteurs des analyses qui prouvent que la matière est propre.
V.K : Lorsqu‘un fournisseur n‘a pas d‘analyse, que fais-tu ?
P.B : Nous menons en complément des analyses poussées sur les nouvelles molécules à risque (anthraquinone, ETO...). Nous avons ainsi conçu un plan de contrôle méthodique très poussé qui permet de garantir un risque très limité de contamination. Ces analyses sont réalisées par des laboratoires extérieurs et entraînent des coûts financiers très conséquents et en hausse chaque année.
Commentaires :0