Comment réguler naturellement son cholestérol ?
Le cholestérol est une graisse naturelle (lipide) indispensable à l’organisme. En particulier, c’est un constituant essentiel de la paroi de nos cellules ; il entre dans la composition de nombreuses hormones et permet la synthèse de la vitamine D. 3/4 sont produits par le foie ; ¼ provient de notre alimentation.
Le cholestérol circule dans le sang sous deux formes différentes en fonction du type de transporteur qui le véhicule :
- Celui qui va des cellules vers le foie, puis est éliminé par la bile, est le « bon » cholestérol ou HD. Il permet son élimination de l’organisme.
- Celui qui va du foie vers les cellules est le « mauvais » cholestérol ou LDL. Il a tendance à se déposer sur les parois des artères et à former progressivement des plaques qui grossissent, durcissent et obstruent les conduits artériels. L’excès de LDL est dangereux pour la santé, car le surplus se dépose sur les parois des artères. Quand le taux de cholestérol dans le sang est trop élevé, on parle d'hypercholestérolémie.
Quelles sont les conséquences d’un excès de cholestérol ?
Le cholestérol un des principaux ennemis de nos artères. Insidieusement, le cholestérol en excès dans le sang se dépose sur les parois des artères de notre organisme, en particulier celles du cœur (artères coronaires), du cerveau et des jambes, et attaque ainsi la partie cardiovasculaire du corps.
Comment faire pour baisser le taux de cholestérol ?
C’est une étape importante dans la réduction du risque de maladie cardiovasculaire. Pour limiter les risques, les règles hygiéno-diététiques sont indispensables :
- Equilibrer sa consommation de graisses alimentaires en privilégiant des graisses de bonne qualité riches en oméga 3, 6 et 9
- Choisir des huiles végétales vierges de première pression à froid
- Eviter les graisses saturées trans présentes, entre autres, dans les biscuits industriels, les viennoiseries, les barres chocolatées…
- Diminuer la quantité d’aliments à index glycémique élevé
- Ne pas oublier les fibres (céréales complètes, légumineuses, fruits et légumes), qui réduisent l’absorption du cholestérol par l’intestin
- Pratiquer régulièrement une activité physique ; 30 minutes de marche par jour permettent d’augmenter le HDL.
- Arrêter le tabac.
Le cholestérol est un vrai facteur de risque cardio-vasculaire.
Afin de réguler naturellement et mieux maîtriser le cholestérol, le Laboratoire LT Labo a développé Liporyz. Une formule brevetée à base de stérols végétaux et d’huile de son de riz qui contribuent à maintenir une cholestérolémie normale.
Commentaires :0