La Gemmothérapie, thérapie douce et profonde connue depuis des millénaires
La Gemmothérapie, ou Phytembryothérapie, est une branche de la Phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires de végétaux (bourgeons, jeunes pousses, radicelles…), d’arbres et d’arbustes, sous forme de macérâts glycérinés concentrés. Présentation de la Gemmothérapie avec le laboratoire Equi-Nutri
Un peu d’histoire…
La gemmothérapie a pris toute sa dimension, dans les années 60 grâce au biologiste et homéopathe belge, Docteur Pol Henry. Il développe sa méthode en étudiant les effets physiologiques induits par les bourgeons, en constatant les modifications biochimiques du sang de ses patients avec la prise d’un macérât mère glycériné précis. Dr Pol Henry a ainsi défini pour chaque bourgeon un terrain d’action qui contribue à une amélioration globale du terrain. Il nomme cette technique « Phytembryothérapie », le nom de Gemmothérapie sera donné par la suite par le Docteur français, Max Tetau.
Le bourgeon, l'embryon végétal
C’est dans le bourgeon que se trouve le méristème, cad l'ensemble de cellules embryonnaires indifférenciées qui vont ensuite engendrer les cellules spécifiques. En d’autres termes, le bourgeon renferme les propriétés et les bienfaits de toutes les futures parties de plantes adultes : branches, fleurs, fruits, écorce, racines, graines… Il a la particularité à la fois de cumuler les effets thérapeutiques de ces parties, mais aussi de manifester de nouvelles qualités qui lui sont propres. Ces cellules sont également appelées cellules souches ou cellules totipotentielles : une seule de ces cellules embryonnaires peut reconstituer le végétal dans sa totalité, une seule cellule contient toute l’information génétique et énergétique du végétal. Le bourgeon concentre des éléments actifs, des enzymes, des facteurs de croissance divers, des phytohormones, des oligoéléments, des vitamines, et des minéraux, il contient l’information énergétique et subtile de la plante qui permet un vaste champ de rééquilibration au niveau comportemental, émotionnel et énergétique.
L’usage de la Gemmothérapie
De manière générale, la Gemmothérapie est une approche douce qui comporte très peu d’effets secondaires. La Gemmothérapie a, avant tout, une fonction « régulatrice » Les bourgeons peuvent être utilisés de différentes manières :
- En cas de difficulté momentanée : pour renforcer les défenses, traiter un refroidissement, un problème digestif, retrouver de l’énergie…
- En traitement de fond pour rééquilibrer un terrain ou un système : drainage de l’organisme, régulation hormonale, état inflammatoire ou infectieux, trouble des métabolismes, stress, sommeil, circulation…
- En accompagnement de traitements médicaux, l’objectif est toujours de faire évoluer le terrain de la personne et de favoriser la rééquilibration du terrain.
Elle convient pour les enfants (certains bourgeons peuvent être conseillé dès le plus jeune âge), les adultes, les personnes âgées. Elle peut également être conseillée pour nos animaux de compagnie.
Les Macérats Glycérinés Concentrés d’Equi-Nutri
- Certification Bio : gamme labellisée AB par Certisys
- Méthode traditionnelle du Dr Pol Henry
- Macération dans les 3 solvants : eau filtrée + alcool de blé bio + glycérine végétale naturelle issue du colza (garantie sans allergène)
- Sans ajout de teintures mères ni d’huiles essentielles
- Bourgeons frais issus de sites sauvages, cueillis et récoltés à la main : garantis ni cryobroyés, ni réfrigérés, ni déshydratés
- Concentration élevée de bourgeons (> 12%)
- Faible taux d’alcool (25%)
- Traçabilité complète
- Macération dynamisée
- Gamme complète couvrant tous les domaines d'application
- Flacons de 30 ml
- Facilité d’emploi : 5 à 10 gouttes / jour
- Equi-Nutri véhicule la Charte du Cueilleur Française : une éthique humaine, écologique et environnementale
La Charte de Cueilleur Française
La charte s’inscrit dans un esprit de respect de toute forme de vie basé sur les rythmes naturels. La cueillette, loin d’être une activité anecdotique, est le premier pas pour élaborer un produit de qualité dans le respect de l’homme et de son environnement. Derrière chaque bourgeon se cache un cueilleur professionnel qui connaît l’écologie, la botanique ainsi que les bourgeons ou jeunes pousses qu’il cueille à la main.
Une structure professionnelle organisée
Respect des législations et recommandations des institutions de l’agriculteur à la production en passant par le cueilleur.
Éco-cueillette
- Gestion durable des sites de cueillette sauvage & bio : agriculture dite de « conservation »
- Cultures de plantes sauvages certifiées Agriculture Biologique par Ecocert
- Préservation de l’environnement et des ressources naturelles
- Participation active à la biodiversité
Bio-responsabilité, bio-équitabilité
- Pratique de prix où chaque producteur et cueilleur puisse vivre dignement de son métier
- Partage du savoir-faire et pratiques entre coopératives agricoles basé sur la bonne vieille réflexion paysanne
Un contrôle qualité et une traçabilité irréprochable
Contrôle strict des matières entrantes : analyse des « métaux lourds », absence d’OGM et de pesticides...
Démarche locale
- Réduction au max. de l’impact carbone
- Les bougeons bio sont cueillis à la main et d’origine France
- L’alcool issu du blé bio est d’origine France
- La glycérine végétale issue du colza est d’origine France, Allemagne ou Belgique
Commentaires :0